Le Freeride dans la peau

Icône mondiale du vélo de descente et morginois d’adoption, Vincent Tupin est désormais ambassadeur de la Région Dents du Midi. « Vinny T » est l’un des athlètes les plus doués de sa génération et est reconnu comme l’un des meilleurs freeriders du milieu. Sa notoriété a notamment été acquise grâce à ses participations au Red Bull Rampage, compétition durant laquelle il remporte le titre de « best style » en 2019 pour avoir allié vitesse et caractère lors de sa descente. Ce succès se traduit notamment par des millions de vues sur ses vidéos sur les réseaux sociaux. Passionné de Mountain Bike avant tout, il n’hésite pas à troquer son vélo de descente pour un enduro ou un e-bike. C’est donc tout naturellement que la destination l’a placé au centre de son projet de développement du VTT.

Je suis souvent à l’étranger, mais je dois dire que la Suisse a vraiment tout pour plaire quand on est rider !

Vincent Tupin aka Vinny T

Chaque année, le rider français attend le printemps et la réouverture des Bikeparks avec impatience. Les itinéraires de la Région Dents du Midi offrent des conditions idéales au jeune athlète qui trouve sur son nouveau territoire d’innombrables opportunités de rouler grâce aux remontées mécaniques (quatre dans la Région Dents du Midi, vingt-et-une au total dans les Portes du Soleil) et à la variété des pistes.

« Si je devais choisir une piste préférée, ce serait soit la bleue soit la rouge à Morgins, j’hésite toujours entre les deux. »

Dans son sport, beaucoup ont choisi de faire carrière en compétition. Lui a choisi de se concentrer sur l’aspect visuel et réalise des vidéos et des photos avec ses amis et partenaires. Pour Vinny T, le paysage des sept 3 000 qui dominent le Val d’Illiez est unique et donne un décor à part pour ses vidéos. Pour les tournages, le freeride et son équipe construisent souvent leurs propres pistes. Trouver sa ligne dans un nouveau tronçon de forêt et tirer le meilleur parti du terrain tout en faisant le moins de terrassements possible, voilà l’objectif de Vincent et de ceux qui l’entourent durant ces projets photo ou vidéo. Travaillant souvent pendant des jours pour une seule prise de vue ou quelques descentes, Vincent Tupin est un perfectionniste qui tente toujours de trouver de nouvelles perspectives.

« Même si je me rends dans des endroits incroyables à l’étranger pendant la saison – comme au Red Bull Rampage, dans le paysage fantas- tique de l’Utah, aux États-Unis – je dois dire que la Suisse a vraiment tout pour plaire quand on est rider. »

Pour Vinny T, la Région Dents du Midi regorge non seulement de parks et d’itinéraires, mais offre également de nombreuses possibilités pour de longs circuits en enduro ou en e-bike. Ce dernier roule en effet souvent sur son vélo à assistance électrique lorsqu’il va se balader en solo ou durant ses plus longues sorties. Le poids supplémentaire de la batterie et du moteur l’oblige à concéder quelques compris vis-à-vis de la maniabilité du VTT, mais cela lui permet aussi de rouler plus longtemps en montée.

« Pour me remettre dans le bain en début de saison, j’aime bien m’entraîner sur la piste de Coupe du Monde de Champéry, qui accueillera les épreuves de downhill des Championnats du Monde 2025 ! Elle est raide et vraiment pas évidente, donc pas trop fréquentée. »

Pour quelqu’un qui viendrait pour la première fois dans la Région Dents du Midi et qui voudrait se mettre à la descente, Vincent Tupin conseille les pistes des Crosets, plus adaptées aux débutants, tout en restant exigeantes pour les riders moins expérimentés. Mais après quelques descentes, les pistes de Morgins deviennent idéales pour se perfectionner et suivre les traces de cet athlète au style unique.

« En cas de petite faim pendant une sortie, il y a de quoi faire avec les dizaines de buvette d’alpage de la région. C’est vraiment un aspect unique de la Région Dents du Midi qui donne un charme incomparable à chacune de nos sorties VTT. »

Suivez Vinny sur ses réseaux :

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser