« Toilettes Avec Vue », quésako ? Concept parfaitement à l’opposé de la mésaventure du vacancier qui découvre une fois sur place que le logement qu’il a loué n’a pas « Vue sur mer » comme promis dans l’annonce, mais plutôt « Vue sur décharge ». En effet, Summit Foundation propose d’avoir une vue imprenable sur les sommets depuis les toilettes !

Des toilettes sèches à près de 2’000m d’altitude… 

Bien que sur un lieu de passage fréquenté, l’installation d’une cabine de toilettes en pleine nature peut surprendre voire intriguer… Surtout si le « petit coin » en question est doté de fenêtres panoramiques ! En fait, son emplacement situé à l’ancienne gare d’arrivée du téléski « La Crête » à Morgins, est des plus adéquat puisqu’il permet de profiter de la vue exceptionnelle sur les sommets alentours, dont les incontournables Dents du Midi, pendant que l’on soulage un besoin pressant…

Après Morgins, la cabine de toilettes sèches a rejoint ses nouveaux quartiers à Barme jusqu’au 4 septembre!

Photos : Summit Foundation – Damien Bozzini

… Pour sensibiliser de notre impact ! 

Cette installation fait partie de la campagne « Toilettes Avec Vue» de l’ONG Summit Foundation visant à pointer du doigt les « petits papiers blancs » que l’on trouve souvent aux abords des sentiers de montagne. Au-delà de l’aspect peu esthétique, ces déchets révèlent une problématique : les déjections humaines ne sont pas sans conséquence sur les sols, les eaux et la faune sauvage et le bétail. 

Pour minimiser cette pollution lorsque la nature appelle et qu’aucune toilette n’est visible à l’horizon, des règles simples peuvent être appliquées : 

  1. S’éloigner d’au moins 70 m des cours d’eaux
  2. Ne pas laisser de trace (enterrer, mettre sous une pierre et emporter les déchets papiers)
Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser