Exposition: France Schmid (peinture) & Colette Hayoz (sculpture)

Champéry

Techniques mixtes et sculptures

“ Marcher pour rencontrer la joie! ”
Tout dans le parcours artistique de France Schmid illustre cette phrase lumineuse de Jean Giono dans « Que ma joie demeure ». Par son sens de l’harmonie et son goût des couleurs, elle pose sur la toile des paysages, lac ou montagne, empreints à la fois de douceur, de force et de cette puissance qui touche au coeur le spectateur, saisi tour à tour de crainte et d’émerveillement. Cheminant vers l’abstrait, l’artiste procède par touches suggestives et tend à l’essentiel: l’émotion. Sa peinture, jamais mièvre, souvent grave, ouvre le chemin du rêve en laissant place au hasard, à la surprise et au doute. P.Z.

Inspirée par les rondeurs du corps féminin, Colette Hayoz recherche des formes pures, souples et sensuelles. Une pointe d'espièglerie vient agrémenter son travail d'ambiguïté et d'impudeurs innocentes rendant ses œuvres parfois ludiques ou humoristiques.

Nées dans l'intimité de l'atelier, les œuvres poursuivent leur vie dans les regards qui se posent sur elles. Elles peuvent ainsi être tour à tour séductrices ou angéliques et naïves selon le ressenti de chacun.

Horaires

Tarifs

Gratuit.

Voir aussi