Fondation du Patrimoine Champérolain

Champéry

La Fondation du patrimoine champérolain recueille et conserve les documents témoignant du passé de Champéry, organise et participe à la vie associative et culturelle du village en collaboration avec l'Office du Tourisme et la commune.

L’Histoire a légué à notre région de très nombreuses richesses. L’architecture, la musique, les outils, les documents photographiques ou encore les récits de nos anciens constituent autant de trésors que la Fondation du Patrimoine s’emploie à sauvegarder afin de les transmettre aux générations futures.

Créée en 1993, la Fondation du Patrimoine Champérolain est une fondation à but non lucratif qui:

- Recueille tous les documents qui témoignent du passé de Champéry. Ces informations sont classifiées et regroupées dans un centre d'archives situé à la maison de commune.
- Met à disposition la richesse documentaire déjà constituée afin de transmettre les savoirs ancestraux et l'histoire de notre région.
- Organise des manifestations qui permettent de faire revivre certains événements importants du passé.
- Enrichit la mémoire vivante de la région par des enregistrements sonores qui constituent autant de passionnantes plongées dans le passé de notre village : l'éducation, les traditions rurales, la vie en famille, la politique, la religion, l'émigration, sont autant de chapitres qui donnent lieu à des témoignages vivants et irremplaçables.
- Contribue plus généralement à la mise en valeur et à la préservation du patrimoine champérolain.

Voir aussi