- Allemand
- Anglais
- Français
La route des alpages est une randonnée facile qui vous permet de passer par les restaurants d'alpage pour y déguster des produits locaux sur une terrasse face aux Dents du Midi.
Champoussin – Délifrète – La Chaux – Les Bochasses – Champoussin
Depuis le restaurant Le Virage, descendez à pied la petite route de Délifrète jusqu’à la deuxième ferme où vous remontez légèrement à gauche sur le Chemin de Popené qui vous emmène jusqu’au chalet d’alpage du Ü Yeü Tsalé (pas de restauration). Passez au-dessous du départ du télésiège La Chaux et avant la ferme, remontez par le chemin carrossable pour rejoindre la Route du Jorat.
Remontez cette route d’alpage (goudronnée) jusqu’aux deux restaurants d’alpage (La Chaux puis Les Bochasses) puis continuez à plat sur la route carrossable pour rejoindre le haut du village de Champoussin, en passant par le Restaurant Chez Gaby 1670 et la Ferme à Gaby avec ses chèvres, sa fromagerie et son petit musée de l’alpage.
Vous pouvez à choix redescendre :
-par la route du village (depuis la Ferme à Gaby) qui passe devant la charmante Chapelle de Champoussin
-par le sentier (sous la place de jeux du Restaurant Chez Gaby 1670) qui entre dans la forêt avant de reprendre à gauche direction Centre du village (traverser le téléski des Champeys)
Ne manquez pas de vous arrêter au milieu ou à la fin de votre balade sur une des nombreuses terrasses panoramiques, face aux Dents du Midi.
Ps. La première moitié du chemin n’est pas balisé avec les panneaux jaunes du tourisme pédestre. Veuillez svp vous munir de notre carte de randonnée disponible dans les présentoirs touristiques ou sur internet.
Meilleure période
Accessibilité
Prestations
Fromages
Tarifs
Liens utiles
Localisation
Le VirageCH - 1873ChampoussinSuisse