Le Festival des Musiques du Bas-Valais réunit les 23 sociétés de musique que compte la Fédération des Musiques du Bas-Valais (FMBV). Il se déroule chaque année le dernier dimanche de mai pour une rencontre musicale organisée à tour de rôle par l’une des fanfares de la Fédération, selon un tournus en vigueur. Tous les 23 à 25 ans environ, il appartient ainsi à notre société de prendre en charge la mise sur pied de ce grand rendez-vous musical printanier. Il s’agira donc pour l’Écho de la Montagne d’organiser à Champéry le 5ème festival de son histoire, après ceux de 1908 (7ème édition), 1953 (24ème édition), 1974 (44ème édition) et 1997 (67ème édition).

Pendant trois jours, Champéry vibrera aux sons de cuivres, de bois et de percussions avec parmi les temps forts, le spectacle Long live the Queen le samedi soir et le grand cortège du dimanche lors duquel musiciens, invités et sociétés s’approprieront les rues du village le temps d’un défilé.

Dans la continuité de la longue histoire musicale de notre canton et fière de son appartenance à ce qui constitue la Fédération de Musiques Valaisanne comptabilisant le plus de sociétés en son sein, quel bonheur pour nos musiciens que d’apporter leur pierre à l’édifice et de mettre leur énergie au service de l’organisation d’un événement musical vecteur de liens sociaux.

Contribuer à un vivre ensemble sincère, créer des moments authentiques et fédérateurs, affirmer un ancrage historique fort, porter haut les couleurs de notre village, perpétuer les traditions valaisannes, tels sont les objectifs que s’est fixé le Comité d’Organisation.

Champéry étant la 2ème commune de la Fédération du Bas-Valais la plus haute en altitude (après Morgins), le thème du festival s’est imposé comme une évidence : Musique au Sommet !

Avec le soutien de

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser