Concours des solistes

La journée du samedi est dédiée à la jeunesse avec un concours de solistes. Il a pour but de stimuler les jeunes et leur donner l’occasion de faire valoir leurs connaissances dans le cadre d’une compétition amicale. Même si elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée par toutes les écoles de musique, cette compétition permet également de les motiver et de les inciter à se surpasser. Les concours sont en effet considérés comme un élément formateur, pour que les participants s’habituent à jouer en public et à gérer la pression.

Le concours est réservé aux jeunes musiciens membres actifs d’une société de musique affiliée à la Fédération des Musiques du Bas-Valais et se divise en 6 sections :

  • 1. Instruments à vent

    Le morceau de concours est une pièce de libre choix qui comprend généralement un thème chantant ainsi qu’une partie technique afin de donner une image aussi complète que possible des connaissances musicales du soliste. Le concours est divisé en 3 catégories d’âge : jusqu’à 13 ans, de 14 à 16 ans, et de 17 à 20 ans.

  • 2. Ensembles

    Tous les instruments à vent ainsi que les claviers (xylophone, glockenspiel, marimba, etc.) sont autorisés à participer, sans limite d’âges, avec ou sans batterie. L’instrumentation est libre et l’ensemble est constitué́ de 4 à 6 musiciens issus d’une ou de plusieurs sociétés de la FMBV.

  • 3. Tambours

    Le soliste doit interpréter par cœur une marche imposée et une marche à choix, durant lesquelles il sera évalué sur la technique, la rythmique et la dynamique. Le concours se divise en 3 catégories d’âge : jusqu’à 15 ans, de 16 à 20 ans, à partir de 20 ans.

  • 4. Ensembles de tambours

    Chaque ensemble est constitué de 3 tambours issus d’une ou de plusieurs sociétés de la FMBV, sans limite d’âge. Le morceau de concours est une pièce de libre choix d’au minimum 90 mesures, qui n’est pas dirigé.

  • 5. Batteries

    L’exécution doit comprendre une sélection de rythmes variés donnant une image de toutes les possibilités musicales du soliste. Le concours est divisé 2 catégories : l’une pour les jeunes jusqu’à 15 ans, l’autre pour les 16-20 ans.

  • 6. Percussions

    Le soliste doit interpréter une pièce « peaux » (timbales ou caisse-claire) et une pièce « clavier » (xylophone, glockenspiel, vibraphone ou marimba). Les morceaux de concours sont des pièces de libre choix qui devront donner une image aussi complète que possible des connaissances musicales du soliste. Le concours se divise en 2 catégories : jusqu’à 15 ans, et de 16 à 20 ans.

    Les concurrents se présentent dans l’uniforme de leur société ou, pour ceux qui n’en posséderaient pas encore, dans la tenue portée lors des cortèges. Les résultats sont annoncés le dimanche, lors de la partie officielle mettant un terme au festival.

Inscriptions

Les formulaires d’inscription pour toutes les catégories seront téléchargeables sur le site de la Fédération des Musiques du Bas-Valais courant janvier 2023. Le délai d’inscription est généralement fixé pour la fin février.

Le règlement du concours, en revanche, peut être consulté en tout temps sur le site de la FMBV.

Programme

A venir

Horaires de passage

La liste des solistes et les horaires de passage seront publiés courant mai 2023 (accès libre et ouvert à tous).

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser