L’Agaunoise a été fondée en 1856. Tout d’abord appelée « Société d’Harmonie l’Agaunoise », c’est le 22 septembre 1946 que les autorités communales de St-Maurice lui reconnaissent le statut de fanfare municipale. Depuis ce jour, elle porte le nom de « Fanfare municipale l’Agaunoise ».

Durant son existence, la fanfare a connu de nombreux faits marquants. On peut retenir l’inauguration de son premier drapeau en 1882, la création de la Fédération des Musiques du Bas-Valais en 1896, et l’organisation de la fête cantonale en 1932 et en 1970. Elle organise aussi le Festival des Musiques du Bas-Valais en 1923, 1964, 1988 et 2012. En 1972 elle innove en organisant le premier camp musical pour ses jeunes.

Afin d’assurer sa relève, l’Agaunoise forme actuellement une vingtaine d’élèves au sein de son école de musique. Depuis peu, elle collabore étroitement avec le conservatoire cantonal valaisan pour l’enseignement du solfège.

PrésidentDidier Derivaz
DirecteurFrançois Roh
Effectif40 membres
CatégorieBrass Band
Commissaire(s)Etienne Délez & Alain Monnay
Organisation du prochain festival2038
Site internetwww.agaunoise.ch
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Refuser