L’Harmonie Municipale de Martigny est l’un des deux corps de musique officiels de la ville de Martigny. Outre ses activités musicales régulières, elle prend part activement à la vie de la commune, en se produisant lors de cérémonies officielles notamment. Son devoir de représentation lui permet également de se présenter à l’étranger, comme elle a pu le faire à plusieurs reprises à Vaison-la-Romaine, cité jumelée avec Martigny, ou plus récemment à Innsbruck ou à Rome.

L’Harmonie Municipale de Martigny a fêté son centième anniversaire en 2008, mais sa fondation remonte à … 1860 ! Elle s’appelle alors la « Cécilia » et se produit en formation fanfare. En 1908, elle participe à un festival à Bône, en Algérie. Au retour, sur le bateau qui leur fait traverser la Méditerranée, les membres du comité se proposent de faire évoluer la société en la changeant en harmonie. Le projet est accepté par les membres l’automne de la même année, avec enthousiasme semble-t-il. Le procès-verbal de l’époque s’en fait le porte-parole : « L’assemblée du 17 septembre 1908 est assurément l’une des plus belles pages qui soit inscrite dans l’histoire de leur société de musique. Elle marque une enthousiaste évolution, une généreuse et ardente poussée vers le progrès dans l’art musical ».

PrésidentJonathan Bochatay
DirecteurDany Rossier
Effectif71 membres
CatégorieHarmonie
Commissaire(s)Nicole & Jean-Pierre Gex-Collet
Organisation du prochain festival2041
Site internetwww.harmoniemartigny.ch
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Refuser