Il est constitué à Salvan une société de musique portant le nom de « Fanfare municipale ». C’est par cette sobre formule que naquit le dimanche 8 avril 1945 la Fanfare municipale de Salvan.

Il faudra attendre mars 1945 pour que trois Salvanains osent imaginer une nouvelle société apolitique. Au terme d’une séance mémorable, le secrétaire put ainsi conclure son protocole : Salvan, 8 avril 1945, 16h45 « La fanfare est créée, vive la fanfare ! ».

Le temps des premières prestations passé, la société envisagea l’achat d’uniformes. Grâce aux prompts coups de ciseaux de M. Arthur Lugon-Moulin, tailleur à Finhaut, la fanfare put étrenner son tout premier uniforme à l’occasion de son dixième concert, les 19 et 20 mars 1955.

Leur 50ème anniversaire en 1995, puis le 70ème Festival des Musiques du Bas-Valais « Salv’An 2000 » et de nombreuses prestations ont confirmé la place toujours plus remarquée de cette société dans leur communauté villageoise. Ses élèves musiciens et jeunes musiciens en témoignent aujourd’hui encore : la Fanfare municipale défend avec vigueur ses idéaux de musique et de camaraderie, donnant ainsi raison à ceux qui, en 1945, y avaient cru et avaient osé.

PrésidentJulien Fournier
DirecteurDaniela Luisier
Effectif52 membres
CatégorieBrass Band
Commissaire(s)MDK Immobilier, par Maxime Délez & Vincent Rouiller
Organisation du prochain festival2025
Site internetwww.fmsalvan.ch
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Refuser