C’est en 1909 que commence l’histoire de la fanfare de Dorénaz. Destinée avant tout à rendre service et à marquer les événements importants de son village, la fanfare diableraine choisit un nom de circonstance : La Villageoise.

Grâce à leur persévérance, les musiciens purent interpréter leur premier morceau en 1910, devant le village ébahi et fier de sa fanfare. Les demoiselles de Dorénaz participèrent à leur manière à cette fondation en confectionnant des cordons qui vinrent orner les instruments. Puis la même année, la Villageoise inaugura sa première bannière, sous l’œil bienveillant de son parrain, l’Edelweiss de Martigny-Bourg, et de sa marraine, la Collongienne de Collonges. Le drapeau coûta 450 francs et fut financé par les musiciens qui versèrent 15 francs chacun… Quelle somme pour l’époque ! Mais les braves fanfarons délièrent leurs bourses. Avec ce nouveau drapeau, la Villageoise fut prête pour participer en 1911 à sa première grande sortie : le festival des musiques du Bas-Valais à Salvan.

L’année 1951 est un grand défi pour la Villageoise : organiser le festival, responsabilité jusque-là réservée aux grandes agglomérations. 

Après les casquettes distinguant les membres de la société, voilà venu le temps des uniformes. C’est en 1964 que la Villageoise inaugura ses premiers costumes. En 1996, la Villageoise accueille pour la troisième fois le festival, avant celui de 2022, une grande année pour tous les musiciens après 2 ans d’arrêt forcé en raison de la pandémie.

PrésidentStéphane Revaz
DirecteurCorinne Schers
Effectif33 membres
CatégorieBrass Band
Commissaire(s)Ulysse et Jean-Baptiste Avanthay
Organisation du prochain festival2045
Site internet
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Refuser