Four à pain de Propéraz

Troistorrents

Construit en 1663, le four de Propéraz est un édifice qui constitue un précieux vestige d’une époque où plusieurs quartiers du village possédaient leur propre four à pain. Aujourd'hui, des fournées sont toujours réalisées plusieurs fois par an.

D’épais murs de pierre, une petite porte de bois, un toit en bardeau surmonté d’une cheminée: le petit édifice qui se dresse sur la place de Propéraz, à Troistorrents, constitue un précieux vestige d’une époque où plusieurs quartiers du village – comme ailleurs en Valais – avaient leur propre four à pain. Jusqu’en 2014, son état de délabrement ne permettait plus de l’utiliser. C’est pour sauvegarder ce patrimoine historique qu’une association est née, sous l’impulsion d’habitants de Propéraz. L’enjeu était de taille, mais la motivation de ce groupe de bénévoles a permi de rénover et de de redonner à ce four le rôle de ciment social qui fut le sien autrefois.

Ouvertures

Dates des fournées sur le site internet www,properaz.ch

Prestations

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Route de Propéraz 88CH - 1872TroistorrentsSuisse
Obtenir l'itinéraire
Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser