21. Morgins – Chanso

Morgins

Un tour avec vue panoramique sur toute la chaîne de montagnes, des alpes vaudoises, valaisannes et de Haute-Savoie. Ravitaillement en chemin au Chalet Chanso. 3 variantes possibles.

Depuis l’église, passer derrière l’hôtel Chez Jan. A droite de la boulangerie, monter la route de Sépaz durant environ 20 minutes (à pied, ne pas encore mettre les raquettes). Le sentier raquettes débute juste sous l’antenne de téléphone: suivre le panneau raquettes jaune “Morgins-Portes de Culet” pour commencer. Après avoir dépassé l’antenne de téléphonie, prendre à droite en suivant le panneau raquettes vert “Sépaz-Ferrage-Chanso”. Le sentier suit la lisière de la forêt, descend un peu pour remonter sur Les Troncs et le chalet d’alpage du Ferrage (fermé en hiver). Monter la route sur quelques mètres puis repartir à travers champ jusqu’au restaurant Chalet Chanso.

Monter le sentier au-dessus du Chalet Chanso jusqu’à la ferme de l’alpage de Chanso. Là vous avez le choix entre 3 variantes:

– La plus sportive (n°21 sur la carte) : partir sur la droite, suivre le panneau rouge “Chanso-La Chaux”. Un panorama exceptionnel sur les Dents du Midi et les alpes vaudoises, valaisannes vous attend ! A la Chaux, suivre le panneau vert “La Chaux-Portes de Culet” (mais on ne passe plus au col Portes de Culet) en passant au-dessous de la ferme de Culet jusqu’au croisement des routes d’alpage. Puis redescendre sur Morgins en suivant le panneau jaune “Portes de Culet-Morgins”.
Tour : 5h, 12.6 km, +792m.
Ne pas suivre cet itinéraire par danger d’avalanches.

– La facile (n°21A sur la carte): partir sur la route d’alpage à gauche, à plat, suivre encore 2 panneaux rouge puis les panneaux vert “Portes de Culet-La Chaux-Tovares”. Arrivé au croisement des routes d’alpage, redescendre sur Morgins en suivant le panneau jaune “Portes de Culet-Morgins”.
Tour : 3h45, 10.2 km, +567m.

– La moyenne (n°21B sur la carte): au début comme la variante facile, mais ensuite ça remonte direction La Chaux par le panneau vert “Tovares-La Chaux-Portes de Culet”. Avant d’arriver à la Chaux, revenir sur la gauche en passant au-dessous de la ferme de Culet (on ne passe plus au col Portes de Culet) jusqu’au croisement des routes d’alpage. Puis redescendre sur Morgins en suivant le panneau jaune “Portes de Culet-Morgins”.
Tour : 4h15, 10.6 km, +694m.

Parking: au centre de Morgins.

A Morgins, les sentiers raquettes ne sont pas numérotés sur le terrain (le n° n’est utilisé que sur la carte des activités hivernales). Le balisage sur le terrain est un panneau rond “sentier raquettes” de couleur différente selon le tronçon avec indication du lieu de début et de fin du tronçon.

Précautions :
Ne pas marcher au-delà du panneau danger d’avalanches. Veuillez suivre le balisage et ne pas vous approcher de l’arête en raison du risque d’avalanche et des corniches cassantes.
Cet itinéraire ne passe PAS par le sommet de la Pointe de Bellevue (danger d’avalanche depuis La Chaux-Chanso ; en hiver, on doit uniquement monter à la Pointe de Bellevue par le col Portes de Culet = voir l’itinéraire n° 23)

Meilleure période

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.
Carte détaillée

Accessibilité

Prestations

Tarifs

Accès libre.

Liens utiles

Localisation

Chemin de SépazCH - 1875MorginsSuisse
Obtenir l'itinéraire
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Refuser