24. Tour du Corbeau – Sentier du Renard

Morgins

Cet itinéraire franco-suisse réservé aux marcheurs en raquettes aguerris vous emmènera en boucle autour de la montagne du Bec du Corbeau par le panoramique col Portes de Culet.

TOUR COMPLET DEPUIS LE CENTRE DE MORGINS (n° 24 sur la carte hivernale présentant tous les sentiers raquettes de la Région Dents du Midi):
Tour : 6h30, 13km, +750m/-750m
Ce tour étant un peu trop long, nous vous proposons les 2 variantes suivantes :

VARIANTE AVEC TÉLÉSIÈGE DU CORBEAU
Tour : 5h, 11km, +420m/-820m
Montée en télésiège (ouverture et tarifs voir www.pds-ch.ch)

Au départ du sommet du télésiège du Corbeau : suivre les panneaux ronds raquettes rouges “Télésiège du Corbeau – Les Ecottis” et redescendre sur 300m jusqu’au chemin qui croise le téléski des Ecottis. De là, suivre les panneaux raquettes oranges “Sentier du Renard” & bleus “Les Têtes – Portes de Culet” pour monter jusqu’au Col Portes de Culet offrant un panorama d’exception sur les Dents du Midi, les Alpes vaudoises et valaisannes, ainsi que le Mont-Blanc.

Veuillez noter que sur le court tronçon entre le col Portes de Culet et le Lac de Conche, il n’y a pas de balisage (territoire de la commune de Collombey). Ensuite, sur la partie française du tour, suivre les panneaux raquettes violets.

Du col, redescendre sur l’autre versant en prenant d’abord le large chemin puis à travers champ en parallèle du double téléski jusqu’au Restaurant Chalet Neuf où une pause gourmande s’impose (www.facebook.com/chalet.neuf.collombey.muraz). Passer sous le téléski et partir à plat jusqu’aux chalets et Lac de Conche (frontière). Suivre l’itinéraire piéton jusqu’à la station supérieure du télécabine de Super Châtel puis redescendre vers l’arrivée du télésiège Portes du Soleil pour rejoindre le Lac sauvage de la Mouille.

Remonter le sentier jusqu’à « Sur le Bord », joli point de vue sur la vallée d’Abondance. Redescendre sur quelques pas et ne pas manquer le croisement pour prendre la direction de Morgins via le Restaurant Refuge du Corbeau (www.corbeaumorgins.ch) pour une pause méritée (à moins que vous ne préfériez redescendre sur le Lac de Morgins ou le Lac de Vonnes).

Descendre sous le Refuge du Corbeau à droite par le large chemin damé en suivant les panneaux raquettes bleus direction « Les Têtes ». Après les derniers zigzags sous le télésiège amenant à une grosse place, prendre à gauche le sentier raquettes « Parc des Têtes – Karmezin » pour rejoindre la route de Sépaz qui vous ramène au centre de Morgins.

VARIANTE AVEC DÉPART AU LAC DE MORGINS
Tour : 5h30, 12km, +640m/-640m
Parking au col Pas-de-Morgins (frontière) ou navette skibus « Morgins église – Lac Morgins » (voir horaires sur www.pds-ch.ch sous infos pratiques/transports).

Du parking, traverser avec prudence la route pour accéder au départ du sentier (balisage raquettes français violet, suivre « Sur le Bord »). Après une légère descente, à la première sortie de forêt, continuer sur la piste forestière à votre droite pour débuter la montée assez raide de « Sur le Bord ». Après plusieurs lacets, le chemin passe à proximité du chalet d’alpage de « Sur le Bord » avant d’arriver au point culminant situé quelques centaines de mètres plus loin. Après avoir admiré la vue sur la vallée d’Abondance, continuer tout droit pour redescendre sur le Lac sauvage de la Mouille.

Après le lac, continuer légèrement à gauche pour passer par les stations supérieures du télésiège Portes du Soleil puis du télécabine de Super Châtel. Suivre le chemin piéton pour le Lac de Conche.
Veuillez noter que sur le court tronçon entre le Lac de Conche et le Col Portes de Culet, il n’y a pas de balisage (territoire de la commune de Collombey).

Des chalets de Conche, partir sur le chemin partant à droite à plat pour rejoindre le double téléski et le Restaurant Chalet Neuf où une pause gourmande s’impose. (www.facebook.com/chalet.neuf.collombey.muraz). Remonter en parallèle du téléski pour rejoindre le col Portes de Culet offrant un panorama d’exception sur les Dents du Midi, les Alpes vaudoises et valaisannes, ainsi que le Mont-Blanc.

Depuis le col, il faut suivre les panneaux raquettes ronds oranges « Sentier du Renard » ou bleus « Portes de Culet – Parc des Têtes » pour redescendre à travers champ jusqu’aux téléskis de Culet et des Ecottis. Les traverser (attention aux skieurs) et partir à plat jusqu’au Restaurant Refuge du Corbeau (www.corbeaumorgins.ch) et profiter d’une pause avec vue sur les Dents du Midi.

Puis descendre sous le Refuge du Corbeau à droite par le large chemin damé en suivant les panneaux raquettes bleus direction « Les Têtes ». Après les derniers zigzags sous le télésiège amenant à une grosse place, prendre à droite le long de la route goudronnée pour rejoindre le Lac et Pas-de-Morgins.
(Sauf si vous souhaitez rejoindre directement le centre de Morgins, cf. l’autre carte pour la fin du parcours : dans ce cas prendre à gauche le sentier raquettes « Parc des Têtes – Karmezin » pour rejoindre la route de Sépaz qui vous ramène au centre de Morgins).

Meilleure période

Carte détaillée

Accessibilité

Prestations

Équipements
  • Parking à proximité

Tarifs

Accès libre. Télésiège du Corbeau : voir prix et horaires sur www.pds-ch.ch.

Liens utiles

Localisation

Route du Village 6CH - 1875MorginsSuisse
Obtenir l'itinéraire
VARONEint(1710675428)
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Refuser