TVI 2 / Morgins – Crettet-Borney

Morgins · Les Crosets

Moyen
12,2km
910m    385m
4:20
Contactez-nous
  • Français

Deuxième étape du Tour de la Vallée d’Illiez (TVI) qui part de Morgins jusqu'à Crettet-Borney par le Vallon de They. L'étape fait 12.4 km pour un dénivelé positif de 910 m et 4h20 de marche.

Après une première journée assez rude, en terme de dénivelé notamment, cette seconde étape va heureusement démarrer en douceur, en empruntant le « chemin des Ponts », dans le Vallon de They. Il s’agit d’une balade au fil de la Vièze de Morgins sur 3 km, offrant de belles surprises, à la découverte de sentiers didactiques, en particulier celui des « couleurs de l’eau ».

Décrit en neuf panneaux, ce sentier révèle un curieux phénomène : l’eau apparaît successivement rouge, bleue, jaune, blanche ou encore verte. Il faut dire que nous sommes au coeur d’une zone humide, dont une petite partie a été récemment aménagée pour mettre en valeur un nouveau biotope comportant un étang et une série de mares. En chemin, vous pourrez voir les célèbres sources ferrugineuses à l’origine de l’arrivée, en 1820, des premiers touristes, intrigués par ces curiosités, mais aussi avides d’en apprécier les bienfaits pour lutter contre les maladies dues au manque de fer dans l’organisme.

A proximité, avant d’atteindre la cantine de They, on découvre aussi avec bonheur un sentier didactique sur la vie des abeilles, à l’aide de 23 panneaux, présentés en forme d’alvéoles, qui, au gré de la traversée de plusieurs petits ponts, mènent à l’alpage de Sassey, puis à la station de fécondation des reines, juste avant la cantine de Tovassière. A partir de là, une route carrossable vous amène 550 m plus loin vers un sentier à flanc de coteau qui vous conduira à la source des « Fontaines Blanches ».

Après ces séquences à caractère pédagogique, la marche reprend pleinement ses droits et permet d’arriver successivement au lac de Chésery, puis au Lac Vert, situé aux abords du Refuge de Chésery. Vous aborderez ensuite la dernière montée importante de la journée pour arriver au Col des Portes de l’Hiver, puis vos pas vous guideront dans la descente jusqu’au col des Portes du Soleil, à qui le domaine skiable doit sa dénomination.

Poursuivez la route sur votre droite environ 450m avant d’emprunter, sur votre gauche, un sentier. Celui-ci vous mènera, tout droit pendant 1km à la route conduisant au Relais Panoramique, situé à Crettet-Borney, quelque peu au-dessus de la station des Crosets.

Meilleure période

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.
Du début juin au début novembre selon les conditions météorologiques.
Carte détaillée

Prestations

Équipements
  • Parking
  • Parking payant
Services
  • Hébergement
  • Restauration

Tarifs

Gratuit.

Liens utiles

Localisation

Place du 6 AoûtCH - 1875MorginsSuisse
Obtenir l'itinéraire

Le chemin des Ponts démarre depuis la Place du 6 Août sur le sentier qui longe la Vièze après le pont.

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser