TVI 5 / Champéry – Monthey

Champéry · Val-d'Illiez · Monthey · Troistorrents

Facile
15.4km
450m    1070m
4:50
Contactez-nous
  • Français

Dernière étape du Tour de la Vallée d’Illiez (TVI) qui part du centre du village de Champéry jusqu'à Monthey. L'étape fait 15.8 km pour un dénivelé positif de 450 m et 4h50 de marche.

Le départ de Champéry se fait tout en douceur, en empruntant la route de la Fin, et ses larges trottoirs, en direction du Grand-Paradis. Juste après avoir passé le pont de la Mourgue, le parcours descend jusqu’à la Vièze et la traverse sur un joli pont en bois au lieu-dit « le Progrès ». A partir de là, le sentier accompagne la rivière qui se love entre forêts, prairies, clairières et étangs, avant de vous inciter à marquer une pause « chez Rosalie », où « ce coin de paradis pour petits et grands » vous propose les joies de la pêche à la truite.

Après la traversée du plateau de Bêtre, puis du secteur de Draversat, sur la rive droite de la Vièze, la randonnée se poursuit en prenant à gauche la route du Stand, puis tout de suite après l’oratoire, le sentier des champs, qui monte en direction du village. Après avoir salué, sur la place, le buste du Gros Bellet, vous allez descendre par le chemin de la Creuse en vous faufilant entre l’église, le cimetière et la cure, puis longer les bains thermaux et les berges de la Vièze. Restera à franchir, aux abords du terrain de football, le torrent de Fayot et, peu après, à descendre pour aller franchir une petite passerelle sur la Vièze, avant de découvrir la scierie du Pas.

Vient ensuite la montée vers le village de Troistorrents, en profitant du chemin de la Revenettaz pour accéder à la route cantonale, à la hauteur du passage à niveau. Arrivera l’heure de la visite de l’église, située juste en-dessus des Moulins de la Tine, véritable témoin des activités liées à l’exploitation de la force hydraulique et au rôle du meunier.

La descente se poursuit en utilisant une nouvelle passerelle qui vous amènera au hameau de Chenarlier. Pour les personnes sensibles au vertige, qui veulent éviter d’être confrontées au vide à une hauteur de 75 m, elles peuvent emprunter le Pont du Diable. Selon la légende, ce pont fut construit par le diable en échange de l’âme du premier passant qui le traverserait.

La dernière partie de cette étape et de l’ensemble du tour de la Vallée d’Illiez se fait dans les gorges sauvages de la Vièze, où l’on découvre une magnifique passerelle et, le long de la rivière, un sentier didactique comportant 7 panneaux qui mettent en valeur le patrimoine géologique, biologique et historique. Vous franchirez même un tunnel grâce à un éclairage minuté. Le retour sur Monthey s’ensuit naturellement depuis l’usine hydro-électrique, par la rue Reconfière, avec un passage par le pont couvert, ouvrage emblématique de la ville, qui fut construit en 1809.

Meilleure période

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.
Du début juin au début novembre selon les conditions météorologiques.
Carte détaillée

Prestations

Services
  • Hébergement
  • Restauration

Tarifs

Gratuit.

Liens utiles

Localisation

Parking du TéléphériqueCH - 1874ChampérySuisse
Obtenir l'itinéraire

Départ depuis le parking du Téléphérique en direction du Grand-Paradis.

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser