Le cadre intime et la convivialité de ce festival mettent la musique classique au centre de l'attention pour une expérience émouvante aux pieds des Dents du Midi !
Avec des artistes de renommée internationale et des œuvres phares du répertoire, cette nouvelle édition saura ravir les auditeurs curieux autant que les mélomanes avertis. Au fil des concerts, découvrez les différentes facettes de Brahms : pianiste virtuose, mais aussi chambriste et orchestrateur de génie.
C’est à travers ce clin d’œil à l’ouvrage de Françoise Sagan que nous entrons dans cette nouvelle édition. Mais pourquoi Johannes Brahms ?
Souvenirs… l’an dernier, lorsque nous étions sur les traces de Bach, nous avons évoqué la fameuse généalogie allemande «des 3 B»: Bach-Beethoven-Brahms. Beethoven ayant été fêté en 2020, l’idée de compléter cette trilogie et d’explorer l’œuvre de Brahms tombait dès lors sous le sens puisque lui a laissé une œuvre stupéfiante !
Au fil des concerts, nous découvrirons ainsi les différentes facettes de ce compositeur si attachant : pianiste virtuose d’abord mais aussi chambriste et orchestrateur de génie puisqu’on lui doit le sublime Double concerto pour violon et violoncelle que nous entendrons en ouverture de cette édition. Nous évoquerons son enfance à Hambourg au contact du folklore tzigane mais aussi son établissement à Vienne dont il voudra s’échapper dès le retour des beaux jours, ce qui nous vaut de belles pages inspirées par les lacs et les montagnes suisses. Nous scruterons son amitié avec la famille Schumann mais aussi avec le clarinettiste Mühlfeld qui lui inspirera une dernière phase créative. Enfin, nous nous laisserons charmer par ce que Brahms a écrit de plus dansant pour la voix, mais aussi de plus intense puisque c’est avec son extraordinaire Requiem que tombera le rideau final.
Pour servir cette magnifique musique, des ensembles et des artistes de haut vol convergeront vers Champéry. Les Quatuors Jerusalem et Pražák tutoieront la clarinettiste Sharon Kam ou la pianiste Juliana Steinbach. Nous découvrirons l’orchestre Appassionato de Mathieu Herzog, ancien membre du Quatuor Ebène, et l’Ensemble Vocal de Lausanne, si apprécié l’an dernier, sera de retour. Les solistes les plus charismatiques de la jeune génération seront également de la partie: citons la violoniste Anna Egholm, la violoncelliste Estelle Revaz, la harpiste Laudine Dard, la pianiste Mélodie Zhao ou encore la soprano colorature Odile Heimburger.
La traditionnelle soirée Jazz sera menée cette année par Thierry Lang et c’est l’humoriste Benjamin Cuche qui revisitera Pierre et le Loup, pour le plus grand bonheur des enfants.
Cher public, nous avons hâte de vous revoir afin de vivre tous ensemble les émotions intenses que nous promet cette musique… Aimez-vous Brahms ? Si vous en doutez encore, rendez-vous à la fin de cette 24e édition pour le verdict définitif !
Programme ci-dessous.
Ouvertures
Ouverture des portes à 18h30.
Accessibilité
Prestations
Tarifs
Adulte : 35 CHF.
Étudiant : 15 CHF
Enfant -15 ans : Gratuit
Pass festival : 220 CHF (hors concert pour les enfants).
Liens utiles
Localisation
Salle paroissiale sous l'Église catholique de Champéry