Laissez-vous émerveiller par le son envoûtant de la flûte, les voix cristallines et la magie de la harpe, dans un répertoire varié et festif célébrant Noël et le retour de la lumière.
Christmas Carols
L’Ensemble Levedy est composé de quatre chanteuses : Madeleine Todd, Tamsin Raitt, Helena Cooke et Olivia Bell, et de la harpiste suisse Laudine Dard. Ensemble, elles s’engagent à mettre en lumière des œuvres de compositrices, tout en rendant la musique accessible à toutes et tous.
Les membres du groupe se sont rencontrées lors de leurs études de musique à Trinity Laban Conservatoire à Londres.
Lauréat de plusieurs, dont le premier prix de la prestigieuse Carne Trust Chamber Music Competition en octobre 2020, l’Ensemble Levedy se produit dans divers contextes, dont les hôpitaux et des prisons.
En février 2023, l’Ensemble a effectué sa première tournée en Suisse, se produisant dans les cantons de Vaud et de Genève, avec deux concerts spéciaux à la prison de Champ-Dollon. Depuis, elles se produisent régulièrement en Écosse, en Angleterre, en Suisse et en Italie.
Les membres de l’Ensemble Levedy (un mot de moyen anglais signifiant « lady », « dame », inspiré du langage utilisé dans A Ceremony of Carols de Britten) sont intéressées par le mélange entre la puissance des voix lyriques et le son cristallin de la harpe pour créer une sonorité riche, magique et unique à cet ensemble.
Laudine Dard
Laudine Dard est une harpiste suisse qui se produit internationalement, en soliste, musique de chambre et orchestre à travers l’Europe. Elle est membre fondatrice du quintette Levedy Ensemble qui a pour vocation de mettre en lumière les œuvres méconnues de femmes compositrices.
Laudine Dard a reçu le John Marson Harp Prize for Outstanding Musicianship ainsi que la Trinity Laban Innovation Award récompensant le projet créatif à l’impact social Alone, Together, en 2021.
Laudine Dard a joué notamment avec l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Consuelo ou le London City Philharmonic. Elle se produit régulièrement dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall de Londres, le Victoria Hall de Genève, la Tonhalle de Zürich ou encore le Symphony Hall de Birmingham.
Laudine Dard collabore volontiers avec des danseur·euse·s, commédien·ne·s et vidéastes développant ainsi des projets interdisciplinaires créatifs et innovants. Elle a à cœur de rendre la musique classique accessible à tou·te·s et se produit dans des hôpitaux, maisons de retraite, école et prisons, notamment avec l’ensemble Levedy qui propose des ateliers musicaux pour personnes en prison en Angleterre et en Suisse.
Héléna Macherel
Née à Lausanne, Héléna Macherel est une flûtiste suisse qui joue en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre à l’international. À l’âge de dix-neuf ans, elle gagne le Prix Paul Streit du Concours de Genève, et est Flûte Solo de l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden depuis 2024.
Héléna Macherel est lauréate de divers concours internationaux ( le Concours Maxence Larrieu, le Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, le Concours International Anton Rubinstein Berlin), et est soutenue par les fondations Leenaards, Kiefer-Hablitzel, Friedl Wald et Pour-Cent Culturel Migros.
Héléna Macherel joue régulièrement en tant que flûte solo avec ll’Orchestre Symphonique de Bâle, le Musikkollegium Winterthur et est membre des orchestres du Verbier Festival.
Elle a récemment obtenu son diplôme à la Juilliard School de New York avec Robert Langevin, et approfondit ses études avec Nolwenn Bargin.
Parallèlement à ses activités de flûtiste, Héléna Macherel se consacre également à la composition. Dans son désir de renouveler le répertoire de son instrument, elle a effectué de nombreux arrangements (Notamment La Dance des Sept Voiles de Strauss, ou La Sonate Posthume de Ravel) et compose ses propres cadences pour divers concertos de flûte.
Musiciens:
– Ensemble Levedy, chant
– Laudine Dard, harpe
– Héléna Macherel, flûte
Programme:
– Jacques Ibert, Entr’acte
– Claude Debussy, Syrinx
– Astor Piazzolla, Histoire du Tango mvt 3, Night-Club
– Benjamin Britten, A Ceremony of Carols
– The angel Gabriel (traditional basque carol)
– Angelina Figus, Hodie Christus natus est
– Bernard Dewagteres, God rest ye merry gentleman
– Renié Pièce Symphonique
– Camille Saint-Saëns, Benedictus de l’Oratorio de Noël
– Edmund Rubbra, Two Hymns
– Alice Parker, Three Christmas Carols
Informations pratiques:
– Apéritif à partir de 17h00 se trouve à la rue du Village 48 (environ 300 mètres du concert au Temple Protestant)
avec le soutien de Black Diamond Concierge
– Plus d’infos et billetterie sur rencontres-musicales.ch
Ouvertures
Dès 17h00: Apéritif (rue du Village 48, 1874 Champéry)
18h30: Ouverture des portes pour le concert
19h00: Concert au Temple.
Accessibilité
Prestations
Tarifs
> Concert seul : CHF 30.-
> Concert seul (enfant jusqu'à 12 ans) : CHF 10.-
>Apéritif, suivi du concert avec places aux premiers rangs (réservation en ligne uniquement) : CHF 50.-.