Regroupant les offres de partenaires sur 12 stations et 2 pays, le Multi Pass évolue chaque année. Afin de vous aider à comprendre les changements apportés à ce produit, vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions.

1. Quels sont les principaux changements du Multi Pass pour l’été 2024 ? 

Dès cette année, le téléphérique de Champéry et la télécabine de Morgins ne seront plus accessibles gratuitement pour les piétons détenteurs du Multi Pass, mais une réduction de 30% sera proposée sur les simples courses et les allers-retours.

2. Pourquoi la télécabine de Morgins et le téléphérique de Champéry ne sont plus accessibles gratuitement avec le Multi Pass ?

Le Multi Pass a vu le jour en 2009. S’il a certes permis de doubler la fréquentation des installations en période estivale, son principe tarifaire n’a guère eu d’impact sur le chiffre d’affaires des remontées mécaniques qui, en parallèle, ont vu leurs charges d’énergie pratiquement doubler.

L’inflation généralisée affecte fortement leurs coûts d’exploitation et cette situation ne leur permet plus de couvrir les charges sur la période de validité du Multi Pass. Indépendamment des investissements importants déjà réalisés, Portes du Soleil Suisse SA prévoit de maintenir un rythme élevé de réalisations et de renouvellements de leurs installations pour ces prochaines années, en vue d’augmenter l’attractivité et le confort de notre domaine skiable.

Il en résulte que Portes du Soleil Suisse SA n’est plus en mesure de maintenir la gratuité sur certaines de leurs remontées mécaniques majeures ; la société a ainsi dû se résoudre à adapter les prestations qu’elle proposait jusqu’ici avec le Multi Pass.

3. Comment est financé le Multi Pass ? 

Le Multi Pass est le fruit d’une initiative des 10 sociétés de remontées mécaniques franco-suisses des Portes du Soleil. Il est financé comme suit :

  • Dans les stations françaises des Portes du Soleil et Torgon : par une participation financière des hébergeurs (cotisation par lit), à laquelle s’ajoutent les ventes de Multi Pass « séjour », « journée », et « saison ».
  • Dans les stations suisses des Portes du Soleil (sauf Torgon) : par une participation financière de Région Dents du Midi SA (via une partie de la taxe de séjour qu’elle perçoit des communes), à laquelle s’ajoutent les ventes de Multi Pass à la journée ou à la saison.

Ces recettes font l’objet d’un pot commun et sont ensuite reversées aux différents prestataires partenaires (selon une clé de répartition définie) qui proposent en échange, une gratuité aux titulaires d’un Multi Pass.

4. Quel montant perçoit la société de remontées mécaniques lorsqu’un détenteur du Multi Pass emprunte une installation ?

Le montant par passage perçu par la société de remontées mécaniques “Portes du Soleil Suisse SA” est de :

  • CHF 1.94 sur le téléphérique de Champéry
  • CHF 0.63 sur le télésiège des Crosets
  • CHF 1.34 sur le télésiège des Mossettes
  • CHF 1.15 sur l’ancien télésiège de la Foilleuse

5. Pourquoi investir dans de nouvelles remontées mécaniques alors que l’avenir du ski est menacé par le réchauffement climatique ?

L’équipement d’un domaine skiable est primordial dans une stratégie de développement touristique. Le nombre d’installations, leur modernité et leur répartition spatiale déterminent l’attractivité du domaine, et donc sa viabilité économique. Les investissements s’inscrivent dans une perspective à long terme, pour assurer le développement durable de nos activités touristiques :

  • Aujourd’hui, la saison touristique hivernale reste le moteur économique principal du domaine skiable. Cependant, une tendance claire se dégage au niveau du développement des activités touristiques sur toutes les saisons (rechercher la complémentarité de l’utilisation des infrastructures sur plusieurs saisons).
  • De nouvelles installations permettent de démanteler des remontées mécaniques vieillissantes, et de retirer plusieurs dizaines de pylônes du paysage alpin (permet de valoriser la nature et le paysage en tant qu’offre touristique, dans un contexte de sensibilisation environnementale).
  • Le changement climatique, bien que néfaste pour la pratique du ski, offre un certain nombre d’opportunités et devrait avoir pour effet de renforcer l’attrait de la montagne hors période hivernale. Touristes et citadins chercheront vraisemblablement à jouir des températures plus fraîches en montagne, ce qui aura un effet positif sur le tourisme au printemps, en été et en automne.

Et la pratique du ski a encore de beaux jours devant elle !

6. Quels sont les futurs projets de Portes du Soleil Suisse SA ?

Les grands projets pour le versant suisse des Portes du Soleil consistent (liste non exhaustive) :

  • A la sécurisation de l’enneigement sur le secteur de Champoussin – Morgins (Foilleuse – Pointe de l’Au – Bochasses) pour assurer, notamment, une liaison stratégique du domaine avec de la neige de culture
  • A la création d’une installation majeure entre le bas de la station de Champoussin et le sommet de la Pointe de l’Au pour optimiser la liaison entre Champoussin et les Crosets
  • A la réalisation d’un « Peak to Peak » reliant le Corbeau à la Foilleuse, pour éviter aux skieurs de devoir déchausser leurs skis et prendre le bus entre les deux départs de remontées mécaniques
  • A renouveler certaines installations pour optimiser l’attractivité, le débit et le confort du domaine skiable

Objectifs et enjeux :

  • Améliorer le flux de skieurs
  • Garantir la qualité et la sécurité du ski
  • Renforcer les activités 4 saisons
  • Développer le domaine skiable en limitant au maximum les conflits avec les activités agricoles
  • Préserver le patrimoine naturel (milieux/espèces rares et sensibles) et limiter le dérangement de la faune
  • Maintenir le caractère naturel paysager

7. En quoi consiste l’alternative tarifaire proposée par les Communes et Région Dents du Midi SA ?

Les trois Communes de la Vallée d’Illiez et Région Dents du Midi SA ont élaboré solidairement une alternative tarifaire qui consiste à proposer une extension valable sur le téléphérique de Champéry et la télécabine de Morgins en accès illimité pendant leur période respective d’exploitation estivale. Il s’agit, en d’autres termes, d’un forfait « saison » pour les piétons, valable sur les deux remontées mécaniques dont il est question.

Ce principe d’extension est rendu possible grâce à une garantie financière donnée par les Communes et Région Dents du Midi SA : selon le succès de l’opération et si le montant convenu n’est pas atteint, chaque partie s’engage à verser la différence à Portes du Soleil Suisse SA.

Prix de vente de l’extension (tarif unique adulte/enfant) :

  • Pour les résidents secondaires et les propriétaires de logements de vacances : CHF 30.- pour la saison
  • Pour les habitants de la Vallée d’Illiez : CHF 60.- pour la saison (qui s’additionnent au prix de vente du Multi Pass)

8. Dois-je prendre l’extension si je possède un Multi Pass ?

Acheter l’extension n’est pas une obligation, mais elle permet à un tarif attractif de profiter du téléphérique et de la télécabine en accès illimité, sans la nécessité de passer en caisse pour acheter un ticket.

  • Pour un adulte, un jeune de 16 à 25 ans ou un sénior : le coût de l’extension est amorti dès lors que 2 allers-retours sont consommés.
  • Pour un enfant de 5 à 15 ans : le coût de l’extension est amorti dès lors que 3 allers-retours sont consommés.

Tarifs du téléphérique de Champéry ou de la télécabine de Morgins :

CourseAdulte
(26-64 ans)
Enfant
(5-15 ans)
Jeune
(16-25 ans)
Senior
(dès 65 ans)
Simple
Sans Multi Pass *14.-10.-12.-12.-
Avec rabais de 30% **9.-7.-8.-8.-
Avec l’extention Multi Pass0.-0.-0.-0.-
Aller-retour
Sans Multi Pass *24.-18.-22.-22.-
Avec rabais de 30% **16.-12.-15.-15.-
Avec l’extention Multi Pass0.-0.-0.-0.-

* Tarifs publics (piétons ou vélos)
** Sur présentation d’un Multi Pass

9. Comment faire pour obtenir une extension Multi Pass ?

Les résidents secondaires et les propriétaires de logement de vacances s’acquitteront du montant dû dans l’un des offices du tourisme de la destination (Champéry ou Morgins) au moment du retrait du Multi Pass. Ils auront la possibilité de choisir, en fonction du quota de Multi Pass qu’ils ont à disposition, le nombre de cartes qu’ils souhaitent charger.

Pour les habitants : le Multi Pass et son extension s’obtiennent aux caisses des remontées mécaniques de Champéry, Morgins ou des Crosets.

10. Je souhaite faire du vélo. Est-ce que l’extension est valable sur les remontées mécaniques ?

Non. L’extension n’est valable que pour les piétons en possession d’un Multi Pass.