Les Championnats du Monde de la Raclette verront s’affronter des producteurs d’ici et d’ailleurs. Nous rassemblons ainsi durant un week-end le monde de la raclette au cœur des Dents du Midi.

Les Championnats du Monde auront pour mission de couronner les meilleurs fromages selon des catégories définies telles que raclettes au lait cru, raclettes au lait cru d’alpage et autres fromages à raclette. Le jury chargé de noter les fromages en compétition, sera composé dans une première partie de professionnels du monde du fromage, de la gastronomie et de consommateurs qui se seront inscrits au préalable.

20% des meilleurs fromages dans chacune des 3 catégories seront ensuite départagés, en phase finale, par un «superjury» composé d’experts reconnus sur le plan internationnal dans le milieu du fromage.

  • Raclette au lait cru d’alpage
    Fromage fabriqué en alpage entre le 15 juin et le 15 juillet et uniquement avec du lait cru d’alpage.
  • Raclette au lait cru
    Fromage fabriqué uniquement avec du lait cru.
  • Autre fromage à raclette
    Fromage à pâte mi-dure.

Jury

Jury de la phase éliminatoire

Composé de professionnels du monde la restauration (fromagers, crémiers, restaurateurs…) et de consommateurs grand public, le Jury de la phase éliminatoire aura la responsabilité de sélectionner les 5 meilleurs fromages de chaque catégorie.

Déposez votre candidature jusqu’au 30 septembre (terminé) pour avoir une chance d’intégrer le jury de la phase éliminatoire du concours des Championnats du monde de la Raclette. La sélection se fera début octobre par tirage au sort. Si vous êtes sélectionné, nous prendrons contact avec vous pour confirmer votre participation et vous transmettre les informations pour vous préparer au concours en vous acquittant des émoluments d’inscription de 50.- par personne (frais de transport et d’hébergement non pris en charge).

Super jury de la phase finale

Laetitia Gaborit

Depuis sa plus jeune enfance Laetitia Gaborit à une grande passion pour le fromage et les produits de qualité. Après avoir réalisé différentes expériences professionnelles dans le domaine, elle décide de se lancer comme  défi d’obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France Fromager. Grâce à son savoir-faire et son dynamisme, elle obtiendra ce titre avec succès en 2007 et elle deviendra la plus jeune femme à avoir obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France Fromager. 

Bernard Mure-Ravaud

Derrière ses moustaches les plus célèbres de la planète fromage  se cache un homme passionné par son travail. Bernard Mure-Ravaud découvre dans sa jeunesse le métier de fromager, vocation qu’il décidera de ne plus quitter. Rien ne le destinait à la grande carrière de maître fromager que la France entière lui connaît aujourd’hui. En 2007, Bernard Mure-Ravaud reçoit deux titres majeurs, celui de Champion du Monde des fromagers et surtout, la distinction officielle de Meilleur Ouvrier de France, titres qui marquent une étape cruciale dans sa carrière.

Eddy Baillifard

Eddy Baillifard nourrit dès son plus jeune âge une réelle passion pour le bétail et le fromage. Il décide d’en faire son métier en devenant fromager et en ouvrant un restaurant dans le Val de Bagnes. En 2015, Eddy devient ensuite l’ambassadeur de la Raclette du Valais AOP. Il est également à l’origine du « Roboclette », le fruit d’une collaboration entre les chercheurs de l’Idiap de Martigny et l’entrepreneur Nicolas Fontaine. Ce robot reproduit la gestuelle et le coup de main de son co-créateur, Eddy Baillifard.

Philippe Moreau

Depuis plusieurs générations, la famille maternelle de Philippe est impliquée dans les métiers de « bouche » (marchands de vins, bistrot, restaurateurs …). Depuis son enfance, il est donc en immersion avec des produits culinaires de grande qualité, au contact de grands restaurants, et particulièrement dans le milieu du fromage. En 2003, il réalise son rêve en reprenant la petite fromagerie de son quartier à Liège, abandonnant son poste de chef de chantier en génie civil. Depuis maintenant une vingtaine d’années, le milieu du fromage lui permet de vivre son rêve à travers les voyages, les rencontres et les découvertes. Il se passionne particulièrement pour les fromages « d’excellence », c’est-à-dire l’association parfaite entre l’authenticité et la qualité. Ses coups de cœur se trouvent souvent en Suisse, en Italie et en France. En 2010, il acquiert le titre de Vice Premier Fromager de Belgique et suit plusieurs formations proposées par des fromagers français. Depuis une douzaine d’année, Philippe Moreau est convié à prendre part dans plusieurs concours en tant que jury.

François Raemy

François Raemy est un fromager du monde ! Après 23 ans à la tête de la fromagerie de Gumefens dans le canton de Fribourg, il décide de parcourir cette terre qu’il chérit.

Tout d’abord, il part comme berger-fromager dans les Hautes Pyrénées, le Pays Basque et la Corse. Puis il se décide à partir pour la Nouvelle Zélande, l’Australie et la Tasmanie. Vient ensuite la Mongolie et de désert de Gobie et ses laits de yacks, brebis, chèvres, rênes, juments et chamelles. Il fait un rapide passage par le triangle Laos-Birmanie-Thaïlande à plus de 2500 m d’altitude avec du lait de vache.

Au début des années 2000, il est de retour sur l’alpage de Bréona en Valais. Puis il repart quelques mois en Floride pour mettre en place un commerce de fromage Suisse.

En 2005, il devient responsable qualité AOP à l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois. Il y restera jusqu’à sa retraite 12 ans plus tard. Depuis, il s’implique activement dans des ONG à l’étranger mais toujours dans le secteur du fromage.

C’est donc avec un énorme plaisir que les Championnats du Monde de la Raclette accueille cet expert en fromage !

Roger Dubosson

Roger Dubosson est né dans la Vallée d’Illiez, plus précisément à Troistorrents où il y a grandi avec ses frères et sœurs. Par la suite , il décide de partir à Fribourg pour apprendre le métier de fromager, domaine qu’il décidera de ne plus quitter en gérant pendant 36 ans la laiterie de Verbier. Un Maître fromager qui aime transmettre son savoir-faire et ses traditions.  

Andréas Leibundgut

Maître fromager avec diplôme fédéral, Andréas a fabriqué plusieurs spécialités fromagères suisses dans différentes fromageries pendant plusieurs années. Il a également été Fromager indépendant dans une petite fromagerie villageoise dans la Broye fribourgeoise.

Malheureusement pour des raisons de santé, il a dû quitter ce beau métier. Il a cependant eu la chance de pouvoir relancer son activité professionnelle auprès de FROMARTE, l’Association faîtière des artisans suisses du fromage. Cette activité lui a permis de participer à plusieurs événements culinaires hors de nos frontières avec le fromage Suisse, mais aussi de découvrir des fromages étrangers.

Actuellement, l’une de ses activités principales est la direction de l’organisation des Swiss Cheese Awards, le concours national des fromages suisses qui se déroule tous les deux ans. La dernière édition s’est déroulée à Bagnes en 2022, dans le cadre de la Fête de la Raclette du Valais AOP.

Edith Beutler

Edith Beutler nous vient tout droit de Suisse Allemande. Elle est analyste sensoriel à l’institut de recherche Agroscope depuis 1997. Son travail sert à effectuer des tests pour s’assurer qu’un produit plaira autant au niveau du goût, du toucher, de l’odorat ou de la vue. Au centre de recherche de Liebefeld, Edith est responsable des produits laitiers et du miel.

Edith, passionnée de cuisine et amoureuse des bonnes choses, préside le Concours Suisse des produits du terroir à Courtemelon dans le Jura. Elle fait également partie du Jury pour les Swiss Cheese Awards.

Déroulé des compétitions

Pour plus d’information sur le concours, vous pouvez contacter Isabelle Dubosson (isabelleduboss@hotmail.com) ou Laurent Ecoeur (lm.ecoeur@bluewin.ch).