Eddy Baillifard
Le Pape de la Raclette
Nous ne pourrions rêver de meilleur ambassadeur pour notre manifestation, tellement Eddy Baillifard est considéré conne le « Pape de la Raclette » bien au-delà du Valais et mêmes des frontières suisses. En effet, en 2015, lors de l’exposition mondiale de Milan, en 2016 lors des Championnats du Monde de football à Paris et en 2018 lors des jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud, il était présent comme ambassadeur de la raclette dans les différents événements sportifs.
Eddy Baillifard, une personnalité chaleureuse, un Valaisan profondément attaché à son canton, un véritable passionné de fromage. Quasiment né dans le fromage avec son grand-père, premier fromager à Bruson dans le Val de Bagnes, il exploite aujourd’hui le Raclett’House, un lieu incontournable qui propose à la fois un restaurant servant les plats du terroir valaisan ainsi qu’un service d’hébergement. Et partout où la raclette est à l’honneur, Eddy n’est jamais loin pour partager sa véritable passion pour ce fromage valaisan mythique.
Isabelle Dubosson, Co-Responsable Concours
Fromagère et agricultrice à l’alpage de Champsot, Morgins
Isabelle Dubosson est responsable de la production de fromage à Raclette à l’alpage familial de Champsot sur les hauts de Morgins. Elle s’occupe également du bétail qui pâture sur l’alpe de mai à octobre.
Jeune femme ambitieuse et dynamique, Isabelle avait initialement prévu son futur professionnel en milieu bancaire avec une formation commerciale en poche. A la suite du décès de son frère Christophe, elle décide de s’impliquer totalement sur l’exploitation familiale.
En 2019, la famille Dubosson a reçu le prix du Mérite agricole de l’Etat du Valais. Isabelle reprend ensuite le chemin de l’école d’agriculture de Châteauneuf afin d’obtenir son CFC d’agricultrice. Avec l’aide de ses parents et de sa sœur, le fromage à raclette de cet alpage obtient de nombreuses distinctions au fil des ans.
Conjointement avec Laurent Ecoeur, fromager-exploitant de 3e génération de la ferme des Lisats au-dessus de Val-d’Illiez, Isabelle est responsable de l’organisation du concours des Championnats du monde de la raclette et s’implique avec passion au sein du Comité d’organisation.