Les championnats du monde 2025 à Morgins

Après avoir accueilli des épreuves de Coupe du monde en 2022 et 2023, Morgins aura l’honneur de recevoir les Championnats du Monde de Ski-alpinisme du 2 au 9 mars 2025. Organisée tous les deux ans, la compétition verra s’affronter 400 athlètes de 25 nations, sur les traditionnelles épreuves du relais mixte (3 mars), la course verticale (4 mars), le sprint (6 mars) et la course individuelle (7 mars). La course par équipe (2 coureurs) clôturera cette édition le samedi 8 mars.

Région Dents du Midi – Portes du Soleil

L’un des plus grands domaines de ski & bike au monde

Avec ses 12 stations/villages réparties entre deux pays (Suisse et France), les Portes du Soleil est le plus grand domaine skiable international relié au monde avec près de 600 km de glisse, plus de 300 pistes et de nombreuses zones aménagées pour les skieurs et snowboardeurs de tous niveaux.

Morgins, village frontière

Village frontière avec la Vallée d’Abondance, Morgins marque le trait d’union entre les territoires suisse et français du domaine des Portes du Soleil.
Morgins, c’est également un vaste réseau de promenades pédestres et éducatives, un point de départ idéal pour des randonnées en montagne et un patrimoine naturel aussi complet que diversifié.

Enfin, c’est un lieu privilégié pour la pratique du ski de randonnée. Le rando-parc, situé hors du domaine skiable, permet aux nombreux utilisateurs du site d’éviter les conflits avec les skieurs alpins.

Un territoire de champions !

La Vallée d’Illiez a vu émerger plusieurs champions sur son territoire. Catherine Mabillard, Emilie Gex-Fabry, Yannick Ecoeur ont pris place sur les podiums de divers Championnats du Monde et de la Patrouille des Glaciers. Depuis quelques années, la relève est assurée avec l’apparition de jeunes talents comme Tobias Donnet et Kilian Granger.

Le ski alpinisme, discipline olympique aux jeux d’hiver 2026

À la suite de l’intégration au programme des JO de la Jeunesse en 2020, le ski alpinisme a récemment été reconnu comme sport olympique et sera intégré au programme des JO de Milan en 2026. Un moment unique pour ce sport qui se dévoilera alors en mondovision.