Site d'escalade de Barme

Champéry

Les 57 voies du site d’escalade vous conduisent vers des jeux d'équilibre vous faisant danser avec le rocher, sous forme de petites acensions à effectuer sur une falaise calcaire de 40m de haut (difficulté de 3+ à 7b).

Sur le magnifique plateau de Barme se trouve le site d’importance de la vallée. Lieu convivial par excellence, d’accès immédiat et offrant un large éventail de voies faciles, il accueille familles et grimpeurs de tous horizons.

Des dizaines de sentiers d’escalade et de randonnée ont ici leur point de départ. Mais c’est aussi la route la plus fréquentée par les oiseaux migrateurs par-dessus les Alpes, du Nord au Sud.

Autrefois, ce plateau à la frontière de la France était un haut lieu de la contrebande. Un sentier de randonnée à thèmes fait revivre l’époque à laquelle les fraudeurs passaient illégalement leurs marchandises par la frontière le long des sentiers alpins.

Mais les contrebandiers ne sont pas les seuls à avoir côtoyé ce paysage idyllique, des millions d’oiseaux migrateurs et des milliers de rapaces suivent cette route lors de leur périple vers le sud.

C’est la raison pour laquelle le Col de Bretolet abrite l’une des plus importantes stations ornithologiques. Celui qui souhaite observer les oiseaux y trouvera son compte – principalement d’août à octobre.

Mais les randonnées à travers les paysages idylliques intacts, avec leur faune et leur flore d’une grande richesse, sont une aventure à elles seules, même en dehors de cette saison.

Différents sentiers voués aux thèmes de la géologie, de la faune, de la flore et du paysage démontrent les différentes corrélations et fournissent d’intéressantes informations de fond.

Horaires

Tarifs

Accès libre.

Voir aussi