Son & Lumière Église St. Théodule

Champéry

Découvrez l'histoire, les symboles et les œuvres artistiques de l'église St. Théodule à travers un spectacle son et lumière unique. Entrez dans l’église, appuyez sur un bouton, regardez et écoutez, guidé par les lumières et les commentaires.

Le clocher à arceaux sommés d'un lanterneau de l'ancienne église de 1725 fut conservé et a été classé monument historique en 1964.

La légende de l'évêque Saint Théodule :

Théodule, ce saint homme, était le premier évêque de Sion, il y a très longtemps. Une nuit, il voit en rêve un danger menacer le pape. Il se réveille en sursaut. Il entend ricaner sous sa fenêtre. Il se penche alors et distingue trois diables qui dansent au clair de lune. Il les interpelle et leur demande lequel est le plus rapide d’entre eux. Le premier dit qu’il est aussi rapide que le vent, le deuxième rétorque qu’il est aussi rapide qu’un boulet de canon et le troisième affirme qu’il se déplace dans l’univers à la vitesse de la pensée d’une femme.

Saint Théodule alors promet à ce dernier son âme, s’il peut le transporter cette nuit même jusqu’à Rome et le ramener dans son château avant le lever du jour. Le diable lui donne son accord. Sur les remparts de la ville de Sion, le Malin met en sentinelle son coq noir.

Saint Théodule installe sur le toit de son château un coq blanc, le priant de ne pas s’endormir. En un instant, le diable transporte le saint à Rome. Celui-ci peut avertir le pape du danger qui le menace. Reconnaissant, le Souverain Pontife lui offre une grosse cloche pour son diocèse. Le diable maintenant doit transporter Saint Théodule et sa cloche jusqu’à Sion. À grand-peine, il passe le col alpin qu’on appelle aujourd’hui encore le col de Théodule, et arrive enfin, après beaucoup d’efforts, sur la place de la Planta. Il lui reste encore à grimper la colline pour parvenir au château de l’évêque.

Trop tard, le coq épiscopal l’a aperçu et annonce le lever du jour, réveillant ainsi le coq noir du diable qui chante, lui aussi, à plein gosier.

Le pari est perdu. Le démon est furieux.

Horaires

Tarifs

Accès libre.

Voir aussi