Croix de l’Aiguille – de Frâchette

Champoussin · Les Crosets

Trônant entre Les Crosets et Champoussin, ce promontoire offre un horizon grandiose sur le val d’Illiez, les Dents du Midi et les Alpes vaudoises. Un petit paradis tranquille.

Frâchette – Croix de l’Aiguille – Pas de Croisette – Chemin de l’Aiguille – Frâchette

Le départ est situé au couvert de Frâchette sur la route de Champoussin.

Prendre le chemin en direction de la Croix de l’Aiguille. A quelques mètres du départ, suivre le sentier qui part légèrement à droite sur la crête. A l’intersection principale de la “Gouille”, continuer tout droit, le sentier devient étroit et plus escarpé et suit toujours la crête*. A la clairière où les parapentistes prennent leur envol (manche à air), bifurquer à droite pour monter jusqu’au sommet de la Croix de l’Aiguille.

Redescendre la crête direction Les Crosets jusqu’au “Pas de Croisette”. Descendre quelques mètres en direction de Crettet-Borney puis reprendre le sentier herbeux pour rejoindre le “Chemin de l’Aiguille” qui revient au couvert de Frâchette par le large Chemin de l’Aiguille.

*Variante facile : (voir carte sous liens utiles)
Si vous ne souhaitez pas prendre le sentier un peu escarpé sur la crête, vous pouvez continuer sur le large Chemin de l’Aiguille et bifurquer plus loin sur un autre chemin (non balisé) qui arrive en-dessous de la manche à air des parapentistes.

Meilleure période

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.
Carte détaillée

Accessibilité

Prestations

Équipements
  • Aire de pique-nique

Fromages

Tarifs

Accès libre.

Liens utiles

Localisation

Route de Champoussin
Arrêt de bus et couvert à pique-nique de "Frâchette"
CH - 1873ChampoussinSuisse
Obtenir l'itinéraire