- Allemand
- Anglais
- Français
Cette randonnée débute au sommet de la télécabine de Morgins. Par la crête panoramique, vous atteignez la Pointe de l'Au et redescendez par le col des Portes du Soleil puis dans le vallon de They.
Télécabine de Morgins (sommet) – Pertuis Chétrain – Pointe de l’Au – col Portes du Soleil – Tovassière – They – Sentier des ponts – Morgins
Relaxez-vous dans la télécabine de Morgins qui vous emmène au sommet de la Foilleuse à 1815m d’altitude. Ne manquez pas de vous prendre en photo au spot du Grand Tour de Suisse avec les Dents du Midi en arrière-plan.
En sortant de la télécabine, partez à droite en longeant la terrasse du Restaurant de La Foilleuse. Montez la crête jusqu’au petit sommet à 1901m et admirez le magnifique panorama sur les Dents du Midi et les Alpes vaudoises tout en redescendant doucement le long du chemin herbeux jusqu’au croisement de Pertuis Chétrain.
Continuer tout droit en passant sous la station d’arrivée du télésiège bleu des Bochasses, le petit sentier balisé se situe d’abord un peu en-dessous de la crête puis à nouveau sur la crête. Pour arriver au sommet de la Pointe de l’Au à 2152m, point culminant de votre randonnée, vous avez le choix entre un très petit sentier escarpé qui monte à droite avant l’arrivée du 3e télésiège ou par le chemin large contournant l’arrivée du télésiège par la gauche.
Redescendre la crête par un sentier qui rejoint le Col Portes du Soleil à 1950m**.
Le chemin s’élargit et redescend avec la vue sur les chutes d’eau des Fontaines Blanches jusqu’au sympathique Restaurant d’alpage de Tovassière (on peut y acheter du fromage produit sur l’alpage). Un sentier herbeux descend droit en-dessous de la terrasse pour rejoindre Sassey. La balade continue ensuite le long de la Vièze (petit crochet aux Fontaines Jaunes) et rejoint l’agritourisme du Vieux They et le Sentier des Ponts pour retourner à Morgins.
** Variante longue: +45 min. par rapport à la randonnée normale:
Au Col Portes du Soleil, remonter sur le Col Portes de l’Hiver et redescendre par le Lac Vert/Refuge de Chésery puis le Lac de Chésery/Fontaines Blanches (sentier escarpé à la descente).