TVI 1 / Monthey – Morgins

Champéry · Champoussin · Morgins · Les Crosets · Val-d'Illiez · Monthey · Troistorrents

Moyen
13.2km
1320m    420m
5:15
Contactez-nous
  • Français

Première étape du Tour de la Vallée d’Illiez (TVI) qui part de la gare de Monthey jusqu'au village de Morgins. L'étape fait 13.9 km pour un dénivelé positif de 1’320 m et 5h15 de marche.

Le point de départ du Tour de la Vallée d’Illiez a été fixé à la gare AOMC, aux abords de la vieille ville de Monthey. Pour faciliter les usagers des transports publics, mais aussi les détenteurs de véhicules qui trouveront des places à disposition au parking du Cotterg ou, à tarif réduit, au parking de la Place d’Armes. A partir de là, prenez la direction de la Place Centrale, puis de la rue du Château, devant lequel trône la statue du Gros-Bellet, personnage emblématique de la Vallée, mais aussi de toute la région montheysanne, pour avoir provoqué, en 1790, le départ du gouverneur haut-valaisan Schiner, qui allait servir de prémices à l’indépendance du Bas-Valais, proclamée en 1798. En empruntant le chemin du Gros-Bellet, ancienne route d’accès à la vallée, vous serez d’emblée confrontés à une pente assez raide, qui laisse bien présager des difficultés de cette première étape où le dénivelé est important entre Monthey (430 m) et Morgins (1350 m), mais encore plus si l’on choisit la variante de la Pointe de Bellevue (2041 m).

Après le passage sous la conduite forcée, permettant le transport des eaux captées sur Troistorrents et Morgins jusqu’à l’usine hydroélectrique de Monthey, vous allez traverser la route cantonale au hameau de Vers-Ensier, et prendre le Chemin des écoliers, avant de surplomber des châtaigneraies, ainsi que des parchets de vigne, qui rappellent que Monthey disposait d’un grand vignoble jusqu’à l’arrivée du phyloxéra, à la fin du 19ème siècle.

Après Chemex et sa petite chapelle, suivez la route, à gauche, qui passe sous le pont de la voie ferrée AOMC et vous conduit à la croix Perraya, puis traversez la route de Propéraz et prenez à gauche de la croix le chemin indiqué sur panneau jaune jusqu’à la route des Revers. Là, suivant à droite le signal marquant la direction de Gonflon, vous passerez par la Crottaz et un chemin raide. Celui-ci débouchera à Cavoues sur une vue surprenante, révélant à la fois la plaine du Rhône et le Lac Léman.

Vous arrivez ensuite dans le secteur de Chanso et du Ferrage, avec des possibilités d’hébergement et de restauration. De là, vous allez à flanc de coteau par la route des Troncs, qui emprunte un pont couvert permettant de franchir le torrent des Tovares, puis par la route de Sépaz, qui aboutit à Morgins. C’est le terme bienvenu de cette étape, où vous attend son célèbre carillon, avec ses 23 cloches à l’extérieur et 2 dans le clocher, créé en l’an 2000 dans le but de soutenir la formation et l’éducation de la jeunesse des pays en voie de développement.

Meilleure période

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.
Du début juin au début novembre selon les conditions météorologiques.
Carte détaillée

Prestations

Équipements
  • Parking
  • Parking payant
Services
  • Hébergement
  • Restauration

Tarifs

Gratuit.

Liens utiles

Localisation

Gare TPCCH - 1870MontheySuisse
Obtenir l'itinéraire

Le point de départ est situé à la Gare AOMC de Monthey.

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser