- Français
Géré par Benjamin Dubosson, cet alpage transmis depuis trois générations valorise tout son lait directement sur place, produisant des fromages à raclette aux arômes uniques, grâce notamment à une cuisson traditionnelle au feu de bois.
L’alpage en quelques chiffres :
– 90 têtes de bétail
– 90’000kg de lait valorisé
– 2’000 pièces produites
Liste des produits du terroir fabriqués et vendus :
– Fromage d’alpage à Raclette du Valais AOP Dents du Midi 12
– Fromage ail des ours
– Fromage paprika
– Fromage ail
– Fromage moutarde
– Fromage poivre
– Boule de tomates
– Beurre d’alpage
Vente directe à la ferme de Troistorrents (Route de Saint André 34, 1872 Troistorrents) ou dans les magasins ci-dessous :
– La Cavagne
– Coop Valais
Prix et distinctions obtenus par l’alpage :
– Etoile d’argent décernée par l’interprofession Raclette du Valais AOP en 2018
– 5e place à Ovronnaz en 2023, 12e aux Championnats du Monde de la Raclette.
Accessibilité
Prestations
- Vente sur point de vente collectif
- Retrait à la ferme
Fromages
Fromage à Raclette du Valais AOP – DDM 12
Ce fromage a été produit au cœur du mois de juin et affiné jusqu’à mi-septembre. Il s’agit d’un instantané de son évolution : le fromage est vivant. Ses saveurs continuent de se transformer selon son âge, le lieu et la température de stockage. Plus il vieillit, plus son goût devient corsé et affirmé.
Une raclette appelle un verre de Fendant qui s’adapte à tout type d’expression de la raclette. Cependant certain apprécieront un verre de Gamay ou de Pinot noir. Eventuellement de l’Humagne rouge sur des fromages plus corsé, de la Syrah pour les plus épicés, ou encore de la Marsanne blanche pour les plus crémeux avec une belle maturité, de la Rèze pour les fromages légers, de l’Humagne blanche pour les fleuris et de la Petite Arvine en compagnie de Chèvre et de Brebis.