Festival du Film Vert

Monthey

Vendredi 27 mars Dimanche 29 mars
Contactez-nous
  • Français

Le Festival du Film Vert est le seul festival de documentaires dédié à l’écologie et l’environnement en Suisse romande.

Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus visibles, le Festival du Film Vert contribue à la prise de conscience du public et encourage les changements dans nos modes de vie en donnant de la visibilité aux solutions présentées dans des films. La plupart des séances sont suivies d’échanges avec le public, de nombreux réalisateurs, spécialistes et autres personnalités étant invitées à prendre la parole pour répondre aux questions et encourager le public à entreprendre des actions concrètes en faveur de l’environnement.

La particularité du Festival du Film Vert est d’être multi-sites et décentralisé : il serait absurde d’encourager le public à faire un long trajet en voiture pour voir un film sur le réchauffement climatique, par exemple. Depuis sa création à Orbe (VD) en 2006, le nombre de lieux accueillant des projections augmente régulièrement.

Au programme :
– Vendredi 27 mars 19h : Le Vivant qui se défend, 90 minutes
Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa. Partant d’un récit personnel et sensible, le film Le VIVANT qui se défend retrace son cheminement entre militantisme et sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre digne et affronter ce qui vient.

– Samedi 28 mars 15h30 : Les Antilles empoisonnées, 52 minutes
Dans les champs de banane en Martinique et en Guadeloupe, un pesticide ultra toxique et persistant, utilisé pendant plus de 20 ans en dépit de toutes les alertes, a organisé une pollution tous azimuts et une contamination à grande échelle. Une tragédie pour les Antillais et peut-être le plus grand scandale sanitaire et écologique en France.

– Samedi 28 mars 17h : Éclaireurs, 55 minutes
La crise écologique bouleverse déjà le monde du travail : en 2022, 200 000 agriculteurs marocains ont perdu leur emploi à cause des sécheresses, des stations de ski ferment, des pêcheurs abandonnent leur métier. Pourtant, le sujet reste peu abordé. Éclaireurs part à la rencontre de professionnels qui, conscients de la fragilité de leur activité, s’engagent pour la transformer. Leurs actions sont diverses mais partagent un même objectif : adapter leur métier à un monde en mutation.

– Samedi 28 mars 19h : Trop chaud, 78 minutes
Malgré le spectre du changement climatique et les avertissements sur les dangers à venir, nous ne parvenons pas à trouver des réponses au plus grand défi de notre temps. Pourquoi ? La Suisse a signé les Accords de Paris, pourtant, rien ne bouge… Un groupe de citoyennes suisses a décidé de prendre à partie le gouvernement suisse en sollicitant des actions et des réponses concrètes. Un dialogue de sourds s’en suivit, menant les Aînées pour le climat jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.

– Dimanche 29 mars 14h : Sepia, l’odyssée d’une seiche, 52 minutes
Le long des côtes bretonnes, Sépia, une jeune seiche, explore un monde sous-marin à la fois riche et fragile. Dotée de talents étonnants, elle apprend à chasser, à échapper aux marées et à survivre face à la pollution et au changement climatique. Son voyage, jalonné de défis, la mènera vers sa mission ultime : perpétuer son espèce. À travers son odyssée, ce film célèbre la beauté des océans et alerte sur leur nécessaire préservation.

Informations complémentaires, descriptions de chaque film et tarifs à retrouver directement sur leur site internet.

Ouvertures

Du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2026 le dimanche de 14h à 15h. Le vendredi de 19h à 20h30. Le samedi de 17h à 18h, de 19h à 20h30 et de 15h30 à 16h30.

Accessibilité

Prestations

Fromages

Tarifs

Tarifs à retrouver sur leur site internet.

Localisation

Le KremlinRue du Coppet 1CH - 1870MontheySuisse
Obtenir l'itinéraire