Une nouvelle manche de coupe du monde à Morgins en 2023

Du 11 au 14 janvier, Région Dents du Midi aura la chance d’accueillir à Morgins trois épreuves de coupe du monde soit une verticale, un sprint et une épreuve longue distance. Plus de 130 athlètes provenant de 15 nations seront présents à cette unique compétition organisée en Suisse la prochaine saison.

Une course populaire ouverte à tous

Le jeudi 14 janvier, plus de 250 coureurs populaires régionaux vont également s’élancer sur les traces des coureurs de coupe du monde. Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur le site MSO Chrono.

Région Dents du Midi : un territoire de champions 

La Vallée d’Illiez a vu émerger plusieurs champions sur son territoire. Catherine Mabillard, Emilie Gex-Fabry, Yannick Ecoeur ont pris place sur les podiums de divers Championnats du Monde et de la Patrouille des Glaciers. Depuis quelques années, la relève est assurée avec l’apparition de jeunes talents comme Tobias Donnet et Kilian Granger. 

Le ski alpinisme, discipline olympique aux jeux d’hiver 2026

À la suite de l’intégration au programme des JO de la Jeunesse en 2020, le ski alpinisme a récemment été reconnu comme sport olympique et sera intégré au programme des JO de Milan en 2026. Un moment unique pour ce sport qui se dévoilera alors en mondovision.

Mot de bienvenue

Morgins – Région Dents du Midi vous souhaite une cordiale bienvenue au cœur des Portes du Soleil.

Si la renommée de notre domaine n’est plus à faire au niveau du ski alpin, le développement du ski alpinisme est toujours plus important, tant au niveau de la randonnée que de la compétition. Pour preuve les nombreux athlètes de la région qui ont pris place sur les podiums de compétition.

C’est avec une attention particulière que les organisateurs de ces épreuves de coupe du monde de ski alpinisme sont à la tâche pour la mise en place de trois compétitions qui répondent aux objectifs suivants :

  • Offrir à tous les athlètes des courses attractives – sur des parcours parfaitement préparés et avec des panoramas exceptionnels 
  • Accueillir les délégations avec soin afin que leur séjour à Morgins soit inoubliable 
  • Promouvoir notre belle région à travers le ski alpinisme, qui sera nouvelle discipline olympique dès 2026. 
  • Organiser pour les catégories populaires une course sur un parcours dessiné pour les compétiteurs élites. 
  • Permettre au public et téléspectateurs de découvrir le sprint, discipline de ski-alpinisme dynamique et spectaculaire, qui se déroulera au cœur du village. 

Avec le soutien de nos sponsors, autres contributeurs et plus de 100 bénévoles, que tous, nous remercions chaleureusement, nous sommes en marche pour que les courses de Morgins soient un succès et restent gravées dans les mémoires.

Nous vous attendons nombreux et nous réjouissons de partager quelques heures avec vous à Morgins.

Charly Rey-Mermet
Président du Comité d’organisation 2023

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Refuser