Rencontres Musicales | Octuors en scène

Champéry

Top event

Si le quatuor à cordes est considéré comme le graal de la musique de chambre, imaginez le luxe de s’offrir deux Quatuors sur scène ! Dans le cadre intimiste du Temple, c’est une fête qui nous attend entre les célèbres octuor de Mendelssohn et d’Enescu.

Octuors en scène

Quatuor Zaïde

Le quatuor Zaïde, rare quatuor constitué uniquement de femmes, s’impose comme l’un des ensembles de musique de chambre incontournables dans le paysage musical en France et à l’International. Lauréates de nombreux concours internationaux (ARD, Beijing International Music Competition, Charles Hennen , Banff, Bordeaux , Haydn…), les quatre musiciennes sont invitées régulièrement à se produire dans les plus prestigieuses salles de concerts : Wigmore Hall de Londres, Philharmonies de Berlin, Cologne et Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre des Champs-Elysées, Konserthuset de Stockholm, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Jordan Hall de Boston, Merkin Hall de New York, Hong Kong, Corée, Brésil… Elles reçoivent les précieux conseils de plusieurs maîtres, tout particulièrement Hatto Beyerle, Erbherard Feltz et Johannes Meissl à leurs débuts et plus tard de Gábor Takács-Nagy, Gordan Nikolić et Goran Gribajecvic.

Après s’être vu confier la direction artistique du “Festival de Quatuor à cordes du Luberon” pendant 3 ans, elles créent à l’été 2021 « ISQA » , “International String Quartet Academy”, un rendez-vous incontournable du Quatuor, où les quatuors internationaux de toutes les générations, peuvent se rencontrer, échanger et imaginer de nouvelles façon d’aborder leur discipline.

Au fil des ans, le quatuor Zaïde tisse d’étroits liens amicaux et artistiques avec Francesca Verunelli dont il crée le deuxième quatuor à cordes. Le quatuor a également collaboré avec la compositrice Cécile Buchet pour le Conte Musical pour quatuor et récitant “Grande Bouche aux milles notes” et la pièce “Les quatre éléments”, ainsi que Bryce Dessner dont il créé en 2021 le quatuor “Impermanence” au Concertgebouw d’Amsterdam et Suzanne Giraud avec la création du quatuor “Impulse” en 2022. Les musiciennes nourrissent en outre un lien privilégié avec le label NoMadMusic et sa directrice artistique Hannelore Guittet, qui les accompagnent depuis leur premier projet discographique et avec qui elles signent leur 7ème album. Le quatuor met un point d’honneur à ne pas se limiter à un répertoire spécifique, convaincu que la musique d’hier éclaire l’actualité et que l’on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d’aujourd’hui. Elles jouent auprès de partenaires de prestige, dernièrement avec le clarinettiste Pierre Genisson, la violoncelliste Camille Thomas, les pianistes Martha Argerich et Lise de la Salle. Elles se produisent actuellement en tournée avec le chanteur Théophile Alexandre dans le spectacle No(s) Dames, hommage dégenré aux héroïnes d’opéra.

Les quatre artistes ont collaboré ces dernières années avec de grands noms du jazz : Marion Rampal, Michel Portal, Pierre-Francois Blanchard et Yaron Herman. Tout en préservant et en défendant les notions de rhétorique, d’articulation et de polarité dans la musique qui leur ont été transmises par les grands Maîtres du quatuor , les quatre musiciennes du quatuor Zaïde proposent des interprétations inspirées de « leur laboratoire imaginaire » : la mise en relation du son avec le corps, la méditation , le Qi Gong, la communication bienveillante. Depuis 2020, le Quatuor Zaide est «artiste associé » de la Fondation Singer-Polignac . Charlotte Maclet joue un violon Milanais de 1769 de Carlo Ferdinando Landolfi prêté par l’association El Pasito. Leslie Boulin Raulet joue un violon de Jacques Bocquet de 1712. Sarah Chenaf joue un alto anonyme arlequin italien du XVIIe siècle. Juliette Salmona joue un violoncelle de Claude-Augustin Miremont de 1876.

Quatuor Akilone
Le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011 à Paris. Un jeu élégant, un son généreux et un esprit éveillé animent cet ensemble pour apporter poésie et profondeur aux œuvres qu’il aborde. Quatre personnes et quatre caractères pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts !
Guidées au sein de l’ECMA par Hatto Beyerle avec qui elles échangent encore régulièrement, elles ont également grandi auprès d’éminents chambristes tels Vladimir Mendelssohn, Johannes Meissl et Mathieu Herzog, le quatuor Ebène et Rosamunde. Partager la scène avec d’autres musiciens est essentiel pour ce jeune quatuor qui a déjà eu la chance de jouer aux côtés de Tabea Zimmermann, Jérôme Pernoo, David Walter, Sharon Kam, Pavel Gililov et Jean François Heisser. Lauréat du Premier Grand Prix et du prix Proquartet du 8ème Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2016, le Quatuor Akilone est en tournée en Europe et s’est déjà produit au Japon. Il est également résident à Proquartet-CEMC, Génération Spedidam et lauréat de la de la Fondation Banque Populaire depuis 2017. Le Quatuor fait partie du projet Le Dimore del Quartetto et signe son premier CD sous le label Mirare en 2018. Le film « A quatre ou rien » est réalisé par Chloé Perlemuter en 2019 autour du quatuor. Parallèlement à une carrière internationale et poussé par le besoin de tisser un lien complice avec l’auditeur, le Quatuor Akilone ouvre son « chant » à tout type de public grâce à sa collaboration avec les associations Les Concerts de Poche et Musethica. Akilone sur un fil, un jeu tout en couleur, qui permet d’avoir la tête dans les nuages tout en gardant les pieds sur terre…

Musiciennes:

Quatuor Zaïde :
– Charlotte Maclet, premier violon
– Leslie Boulin Raulet, deuxième violon
– Céline Tison, alto
– Juliette Salmona, violoncelle

Quatuor Akilone :
– Magdalena Geka, premier violon
– Elise De-Bendelac, deuxième violon
– Avishai Chameides, alto
– Lucie Mercat, violoncelle

Programme :
– Felix Mendelssohn Octuor à cordes en mi bémol majeur, op.20
– George Enescu Octuor à cordes en ut majeur, op.7

Ouvertures

Lundi 12 août 2024 à 19h.
Ouverture des portes à 18h30.

Accessibilité

Prestations

Tarifs

Tarif unique : 45 CHF.
Placement libre.
Premiers rangs réservés aux abonnés, Amis et invités.

Abonnement festival :
- Catégorie A = CHF 276.—
- Catégorie B = CHF 216.—
- Catégorie C = CHF 176.—

L'abonnement festival comprend 5 concerts à l’église avec des places numérotées et catégories (hors spectacle enfants) + le concert Octuors en scène, le 12.08 au temple avec placement libre.

Moyens de paiement

  • Twint
  • Carte bancaire/crédit
  • Paiement en ligne

Localisation

Temple ProtestantRue du Village 9CH - 1874Champéry
Obtenir l'itinéraire

Temple protestant