Voué principalement à l’agriculture de montagne, composé de terres incultes sur lesquelles paissent moutons, chèvres et vaches, chaque alpage nous livre ses secrets : paysages variés, écosystèmes multiples et particularités culturelles, sans compter une diversité incroyable de plantes.
De nombreux sentiers de randonnée passent par de vastes et magnifiques parcs naturels, tout en permettant aux visiteurs de profiter de haltes gourmandes. Des lieux où le temps semble suspendu, un véritable retour aux sources.
27
Résultat(s)
Alpage de Berroix AOP / DDM 36
Champéry
Morgins
Alpage de Champsot 2 / DDM 12 AOP
Morgins
Alpage de Champsot AOP
Morgins
Les Crosets
Champéry
Alpage de La Pâle AOP
Val-d’Illiez
Champéry
Alpage de Lapisa AOP / DDM 31
Champéry
Alpage de Ripaille AOP / DDM 32
Champéry
Alpage de Savolaire / DDM 16 AOP
Morgins
Alpage de Tovassière / Sassex / DDM 17 AOP
Morgins
L’alpage de Berroix est situé en dessus du plateau de Barme, sur les hauts de Champéry. C’est un alpage privé exploité à deux par Séraphin et son épouse Marie-Madeleine. Il appartient à la famille Clément depuis 1952.
Alpage de Berroix AOP / DDM 36
Situé sur la commune de Morgins, cet alpage familial à 1’600 mètres d’altitude est aujourd’hui géré par Olivier Dubosson, qui perpétue la production artisanale de fromages au lait cru.
Alpage de Champareins
Géré par Benjamin Dubosson, cet alpage transmis depuis trois générations valorise tout son lait directement sur place, produisant des fromages à raclette aux arômes uniques, grâce notamment à une cuisson traditionnelle au feu de bois.
Alpage de Champsot 2 / DDM 12 AOP
Depuis 1987, l’alpage de Champsot perpétue une tradition fromagère familiale. Modernisé en 2018, il produit de la Raclette du Valais AOP primé, fruit du savoir-faire transmis de génération en génération.
Alpage de Champsot AOP
Situé à 1’850 mètres, cet alpage familial exploité par Patrice Défago conserve une tradition fromagère unique. Le savoir-faire de son père et son grand-père contribue à produire une raclette réputée dans la région.
Alpage de Chaupalin
Exploité par la famille Gillabert depuis les années 1800, cet alpage incarne un héritage familial transmis de génération en génération. Situé à 1’500 mètres, il accueille une production laitière diversifiée, entre vaches, chèvres et poules.
Alpage de la Caux
Depuis 2024, Julien et Nicolas Mariétan ont repris cet alpage familial situé au pied des Dents du Midi. De juin à octobre, ils produisent des fromages avec passion, respectant un savoir-faire transmis par leur père Serge.
Alpage de La Pâle AOP
À 1’690m d’altitude près de Champéry, l’alpage familial de Julien Vieux se spécialise dans les fromages de brebis. 120 brebis y pâturent librement, produisant un lait transformé en raclette et tommes aux saveurs typiques de la région.
Alpage de la Pierre
Depuis 2008, la famille Marclay gère cet alpage aux Portes du Soleil. Hubert et Maureen y accueillent les visiteurs, offrant une immersion dans la vie des alpagistes : traite et fabrication de fromages.
Alpage de Lapisa AOP / DDM 31
Alpage de Ripaille appartient au Consortage de Ripaille. Cette exploitation familiale se trouve à quelques enjambées de Chavanette, non loin du Col de Cou sur le territoire de la Commune de Champéry.
Alpage de Ripaille AOP / DDM 32
Fromage d’alpage de type fabrication raclette, fromage d’alpage à Raclette du Valais AOP Dents du Midi 16, tommes, lactiques et séracs.
Alpage de Savolaire / DDM 16 AOP
Situé sur la commune de Monthey, cet alpage est exploité par Emanuel Rey-Mermet. Les vaches pâturent entre 1’500 et 1’900 mètres, offrant un lait d’une qualité rare, utilisé pour produire des fromages artisanaux.