- French
At an altitude of 1,690m near Champéry, Julien Vieux's family mountain pasture specializes in ewe's milk cheeses. 120 ewes graze freely here, producing milk transformed into raclette and tommes with typical regional flavors.
The mountain pasture in figures:
– 120 ewes
– 28,000kg of milk produced
– 1’100 pieces produced
List of local products produced and sold:
– Sheep raclette cheese
– Sheep’s milk tomme
Awards and distinctions won by the alpage :
– Label Luisier – Triple Selection
Direct sales at the farm and in stores:
– La Cavagne
– Chez Azalée in Troistorrents
– Manor Basel
– Laiterie Modèle, Bex
– Grenette, Conthey
– Fromagerie de Belu, Geneva
– Le Chalet Gourmand, Ovronnaz
– Luisier Affineur, Leytron
Accessibility
Prestations
- Sale on collective point of sale
- Collection from the farm
Cheeses
Fromage à Raclette d’alpage de Brebis
Ce fromage a été produit au cœur du mois de juin et affiné jusqu’à mi-septembre. Il s’agit d’un instantané de son évolution : le fromage est vivant. Ses saveurs continuent de se transformer selon son âge, le lieu et la température de stockage. Plus il vieillit, plus son goût devient corsé et affirmé.
Une raclette appelle un verre de Fendant qui s’adapte à tout type d’expression de la raclette. Cependant certain apprécieront un verre de Gamay ou de Pinot noir. Eventuellement de l’Humagne rouge sur des fromages plus corsé, de la Syrah pour les plus épicés, ou encore de la Marsanne blanche pour les plus crémeux avec une belle maturité, de la Rèze pour les fromages légers, de l’Humagne blanche pour les fleuris et de la Petite Arvine en compagnie de Chèvre et de Brebis.